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L’espace Afrocongolais met-il notre raison à l’épreuve ?

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L’espace Afrocongolais met-il notre raison à l’épreuve ? [1] Par Christian MUKADI 1.  Les théories sociopolitiques classiques semblent être en mal de prendre en charge la crise qui se vit dans l’espace afrocongolais. En réfléchissant sur la situation sociopolitique en Afrique, en général, et au Congo-Kinshasa, en particulier, l’on a l’impression que les théories sociopolitiques (justice, liberté, démocratie, droit, développement, etc.) héritées de canaux eurocentriques, semblent être en mal de s’entrainer dans le train-train de la quotidienneté afrocongolaise. En ce sens, l’espace afrocongolais semble être en crise paradigmatique. Cette difficulté d’une théorisation pertinente de ce qui se passe sur notre espace de vie peut être attribuée à deux attitudes qu’adoptent plus d’un scholar Afrocongolais.  2.  D’un côté, l’erreur de penser la situation sociopolitique afrocongolaise à la lumière des canaux eurocentriques. Plusieurs auteurs Afrocongolais prennent le modèle occi

La vocation de l’universel

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La  vocation de l’universel 1. De la responsabilité que j’ai envers mon prochain, E. Levinas disait ceci :  q uoiqu’il advienne, je suis responsable de la responsabilité de l'autre ( Autrement qu’être ou Au-delà de l’essence ).  Par cette phrase, ce philosophe Français voulait nous rappeler que par le fait d’ être  — humain, nous sommes responsables de l’ Autre  ; jusqu’au point où cet  Autre  nous prend en otage ; c’est-à-dire fait de nous son gardien.  2. Ainsi, notre vocation la plus profonde consiste à être responsable de l’ Autre  tel qu’il m’apparaît. Et chaque fois que nous rencontrons l’ Autre , la  nudité  de son visage nous rappelle notre vocation : être  otage  de l’ Autre . Par nudité, Levinas entend la manière dont l’autre m’apparait dans son vécu quotidien : dans sa misère, sa famine, sa soif ; dans sa fragilité ; dans ce qu’il subit comme persécution, comme discrimination, comme injustices. En rencontrant l’ Autre  dans sa nudité, son visage me parle ; il

Noël, une fête de joie?

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Noël, une fête de joie ? Le Verbe se fait chair et a habité parmi nous : nous sommes dans la joie ! 1. L’Événement que nous célébrons à Noël est celui annoncé dans l’ancienne Alliance par les prophètes (Is. 7, 10-16). Il est aussi celui annoncé dans la nouvelle Alliance à la Vierge Marie par l’ange Gabriel (Luc 1,26-38). Nous fêtons l’ Av ènement d’un Dieu qui choisit d’assumer la condition humaine. Noël est l’Avènement d’un Sauveur né dans une mangeoire, un Roi d’humilité, un Roi sans éclat, sans palais. Un Dieu endormi sur la paille, un Roi couché dans une crèche.  Le décor que nous présente Noël peut paraître désarçonnant : voir en cet enfant couché sur la paille le Sauveur de l’Humanité ! Cela peut paraître absurde. Cependant, au cœur de ces apparences sobres que nous présente Noël, se cache un splendide échange où  Dieu se fait homme pour que l’homme soit dieu (St. Iréné).  Ce par cet échange merveilleux que nous sommes restaurés dans notre nature première : êtres crées un p

« La violence en RDC, c’est assez ! Trop c’est trop ! La paix maintenant ! »

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Intégralité du discours du Dr Demis Mukwege, Prix Nobel 2018 à Oslo Dans la nuit tragique du 6 octobre 1996, des rebelles ont attaqué notre hôpital à Lemera, en République Démocratique du Congo (RDC). Plus de trente personnes tuées. Les patients abattus dans leur lit à bout portant. Le personnel ne pouvant pas fuir tué de sang-froid. Je ne pouvais pas m’imaginer que ce n’était que le début. Obligés de quitter Lemera, en 1999 nous avons créé l’hôpital de Panzi à Bukavu où je travaille encore aujourd’hui comme gynécologue-obstétricien. La première patiente admise était une victime de viol ayant reçu un coup de feu dans ses organes génitaux. La violence macabre ne connaissait aucune limite. Cette violence malheureusement ne s’est jamais arrêtée. Un jour comme les autres, l’hôpital a reçu un appel. Au bout du fil, un collègue en larmes implorait : « S’il vous plaît, envoyez-nous rapidement une ambulance. S’il vous plait, dépêchez-vous. » Ainsi, nous avons envoyé une